Aujourd’hui je reçois Emmanuel Delerm, le directeur du programme blockchain chez Carrefour. Depuis mars, le géant de la distribution fait beaucoup parler de lui avec sa blockchain du poulet. Avec un simple smartphone, le client est en capacité de vérifier toutes les étapes qui ont mené la volaille jusque dans les rayons. Certains, et surtout Carrefour, assurent que ça va révolutionner la traçabilité alimentaire. D’autres, plus sceptiques, estiment que le groupe privilégie une approche marketing et que son poulet blockchain ne change pas grand chose.Comme souvent, la vérité se trouve probablement au milieu et nous allons voir avec Emmanuel Delerm comment son système fonctionne. Et surtout ce qu’il apporte à sa cible finale, le sacro-saint consommateur, qui ne demande qu’une chose : savoir ce qu’il mange.Emmanuel Delerm nous parlera également de l’adhésion de Carrefour au programme IBM Food Trust dont l’ambition est ni plus ni moins de créer un standard mondial de traçabilité alimentaire. Le tout rendu possible par un mot fourre-tout et assez bankable en ce moment : la blockchain.@hezad a composé le générique, découvrez son univers et son studio de design graphique glitchstudio.com/Grégory Raymond sur Twitter : twitter.com/gregory_raymond
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- Le poulet blockchain de Carrefour va-t-il révolutionner la traçabilité alimentaire ? (avec Emmanuel Delerm)
Publié le par Prisma Media
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Le droit est un art de formuler et d’arbitrer nos conflits. Ce n’est pas un ensemble figé de règles, il est un langage collectif et la justice est devenue l’enceinte dans laquelle une société toute entière se met en scène, se regarde et prétend se changer, bref, un lieu dans lequel s’élabore, non sans difficulté, la démocratie. Une démocratie dans laquelle le droit appartient à tous, c’est notre bien commun.Diffusée pour la première fois en 1999 dans les programmes de France Culture et après quinze années sur son antenne, l’émission phare d’Antoine Garapon renaît sur les ondes d’Amicus radio.L’émission poursuit un double objectif : vaincre les préjugés négatifs à l’égard du droit et permettre aux auditeurs de se l’approprier, et trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l’effervescence de la polémique.Une émission d'Antoine Garapon, produite par Amicus radio.
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Diffusée pour la première fois en 1999 dans les programmes de France Culture et après quinze années sur son antenne, l’émission phare d’Antoine Garapon renaît sur les ondes d’Amicus radio.
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Développez votre talent caché ! Cultivez l’art de la ruse en écoutant ce puissant podcast. Apprenez-y à déjouer les pièges de la modernité. Devenez un aimant à femmes.
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Les temps électriques, ce sont ceux décrits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?”, des temps où l’humanité y est interrogée en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre présent tisse déjà ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilités, la prévision voire la prédiction dans tous les champs de l’activité humaine.Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent déjà notre conception des moyens permettant la résolution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spécialisées mêlant juridique et numérique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant à destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-être susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, à l’avocat ou au greffier… et à l’humain d’une manière générale. “Les temps électriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous préparons. En vulgarisant tout d’abord les termes des débats actuels, en mettant en présence les différents acteurs et – surtout – en donnant la parole à ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps. Une émission de Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig, produite par Amicus radio.
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